mardi 11 décembre 2007

II- Rôle et effet de l'auxine

C'est le phototropisme qui a permis d'introduire la notion d'hormone végétale et enfin la notion d'auxine. Le phototropisme est un processus assez général qui consiste en l'orientation des tiges, des feuilles (et autre) vers la lumière. Ce sont les travaux de Darwin (vers 1880) qui ont permis de mettre en évidence la croissance orientée des plantes vers la lumière.
Ce n'est alors qu'en 1928 que WENT et CHOLODNY proposent pour la première fois une théorie cohérente sur l'action de l'auxine, première hormone végétale découverte.
L'auxine est de l'acide indole-acétique (AIA) dont voici la représentation:L'ensemble des substances ayant des propriétées physiologiques semblables sont alors appellées auxine même si elles possèdent des représentations différentes.

L'auxine est synthétisée dans l'apex des tiges, dans les méristèmes (zone de cellules indifférenciées: elles n'ont pas de fonction particulières) et les jeunes feuilles. Il est primordial pour cette hormone de pouvoir être distribuée dans toutes les parties de la plante.

L'auxine permet l'augmentation de la taille des cellules mais à des concentrations données et selon le type "d'organes" et lorsque les cellules sont encore jeunes et en cours d'élongation car leur paroie est alors extensible.
L'élongation cellulaire fait intervenir une absorption d'eau dans la vacuole provoquant ainsi une pression de turgescence sur la paroie de la cellule. La celule subit alors un étirement.
L'auxine agit sur cette élongation cellulaire puisque tout d'abord elle provoque le relachement de la paroie cellulaire:




Il faut cependant différentes concentration pour que l'auxine agisse à certains endroits tel que les racines, les tiges...C'est pourquoi les jardiniers s'en servent pour retarder la chute des fleurs, des fruits ou des tiges.
Lors de la mise enculture, si la quantité d'auxine est la même que cellle de la cytokinine alors la division celllulaire est stimulée mais aucun organe n'apparaît : c'est un cal massif de cellules non-différencées. Si le taux d'auxine est supérieur au taux de cytokinine alors ce sont des racines qui se développent et, à l'inverse, si le taux de cytokinine est supérieur a celui de l'auxine alors ce sont des bourgeons qui apparaîssent.

Aucun commentaire: